Mais à quoi servent vraiment ces publicités « putaclic », celles qui nous promettent des méthodes miracles, d’accéder à la VOD en illimité ou d’acquérir des produits géniaux à un prix défiant toute concurrence ? EcoConscient mène l’enquête.
On a remonté le business de L’antenne TV magique un business douteux opéré façon startup multinationale globale
Petit voyage dans le monde trouble de l’Internet, et du minitel façon 21e siècle globalisé, où la publicité en ligne est utilisée pour vider les portes-monnaies des plus crédules par des professionnels du web qui utilisent sa puissance pour déployer à grande échelle et de manière industrielle des pratiques très rémunératrices.
Comment on a remonté le fil ?
EcoConscient évoque souvent les solutions pour profiter des possibilités offertes par l’OTT (netflix, services de replay…). C’est donc le support parfait pour y faire la promotion de produits de cet univers. Nous sommes parti d’une publicité un peu criarde pour une nouvelle antenne HDTV et avons cherché à voir ce qu’il y avait derrière.
Pour décrypter les techniques utilisées, on a utilisé les outils gratuits :
– le moteur de recherche Google pour chercher les différentes copies des sites, les autres sites qui utilisent les mentions légales….
– SimilarWeb l’outil de mesure d’audience qui permet d’avoir des informations sur le trafic d’un site web, la distribution géographique de ses visiteurs, les sources de trafic et principaux sites référents
– le centre de vérification des annonces AdSense/Google Ads, réseau publicitaire utilisé sur EcoConscient.
Fonctionnement et stratégies marketing
Ces annonces qui représentent un appareil qui ressemble à un tuner TNT équipé d’une entrée antenne renvoient vers le site localizedtech qui fait la promotion d’une antenne appelé TV Radius que l’on peut commander sur le site tvradius.com, produit dont les utilisateurs se plaignent sur les forums de ccm.
L’annonce renvoie vers une page façon article de journal qui fait l’article d’une antenne TV révolutionnaire qui remplacerait tous les abonnements câble et satellites.
Une fois arrivé sur la page de destination, on est incité à commander le produit qui est, bien sûr, en promotion exceptionnelle aujourd’hui. Le produit reçu est souvent basique et procure rarement les avantages espérés. On vient d’être victime d’une opération de drop-shipping.
Le dropshipping consiste à vendre plus cher, un produit acheté peu cher et de mauvaise qualité généralement fabriqué en Chine et expédié par le fournisseur, tout en laissant penser au visiteur qu’il achète un produit – de qualité au moins équivalente à la concurrence – expédié depuis son pays d’origine à un tarif défiant toute concurrence.
La complexité du réseau « antenne TV magique »
La page de promotion est disponible sur de nombreux noms de domaines (localizedtech, Mousegadgetz) et des identifiants publicitaires différents sont utilisés pour ne pas être bloqué par les éditeurs ou détecté par les algorithmes.
Il y a vraisemblablement des mécaniques d’affiliation qui permettent à des affiliés de toucher une commission sur les ventes ou des techniques de génération de sites web à la volée.
Le même produit sous de noms multiples : L’antenne miraculeuse est disponible sous une variété de noms et de branding (TV Fix, TV Radius, TV Surf Antenna…).
La présence géographique est globale : Chacun de ces sites dédiés est disponible sur un grand nombre de pays et de continents et les différentes versions des magasins semblent jouir d’une audience de plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois comme le montre l’outil de mesure Similar Web (profil de TVRadius, FreesTv.com).
Ce qui impressionne ici, c’est l’ampleur du dispositif. Chaque « type de site » dispose d’une version locale au contenu adapté pour chaque pays à l’aide d’un argumentaire spécifique.
Chaque produit dispose donc d’un réseau de sites et de pages chargés d’en faire la promotion, DigitalTvAntenna se présente par exemple comme un site de test tenu par un passionné d’antennes TV. Yaassgadget.com lui a plus l’apparence d’un blog. On trouve aussi des vidéos sur TouTube utilisés dans les articles.. Chaque typologie de site est clonée sur de nombreux sites miroirs avec des noms différents pour différencier les affiliés. On trouve aussi de nombreux sites dupliqués à l’infini.
C’est une vraie stratégie marketing coordonnée avec des influenceurs, des tests produits, des sites dédiés pour la vente à l’échelle planétaire..
Le business n’est bien sûr pas mono produit et le réseau opère au travers d’une multitude de boutiques de gadgets en lignes. On trouve, via les sources de trafic via SimilarWeb, qui vendent tous les mêmes produits. (TrendyTechMedia, Lightninggadget).
On y trouve des produits comme la box de streaming « TV Fox », un Android avec le logiciel Kodi installé dessus. Ou des casques de réalité virtuelles qui doivent avoir la performance d’un Google Cardboard…
Chacun de ces sites disposent d’une audience significative sur Similar Web, preuve de la parfaire compréhension des techniques d’acquisition de trafic via des achats medias en utilisant les mêmes canaux d’achat comme par exemple Google Ads.
Derrière tout ces sites, les mentions présentent sur les pages renvoient toutes à une entreprise unique localisée à Londres
Tous les sites étaient signés par une mystérieuse société la « Strong Current Enterprises Limited » qui semble opérer de nombreux sites sur plusieurs thématiques comme NuWipper qui propose un produit pour les essuies-glaces, et utilise exactement les mêmes tactiques marketing.
Repéré depuis 2017, ce business continue à se développer aujourd’hui grâce à un mode opératoire qui utilise les avantages de l’internet qui permettent d’opérer dans un grand nombre de pays à partir d’une boîte postale à Londres.