Kramer Junction (Californie) : La plus grande centrale Solaire Thermique du monde

La centrale thermique solaire de Kramer Junction était à sa construction la plus grande centrale solaire thermique au monde ; elle se situe dans le désert du Mojave en Californie.

La centrale solaire de Kramer Junction, officiellement nommée Solar Energy Generating Systems (SEGS) III-VII, est une installation solaire thermodynamique située dans le désert de Mojave en Californie, aux États-Unis. Voici les principales caractéristiques de cette centrale :

Caractéristiques techniques

  • Puissance installée : 150 mégawatts
  • Technologie : Centrale solaire thermodynamique à miroirs cylindro-paraboliques1
  • Mise en service : Entre 1984 et 1990
  • Surface de capteurs solaires : 230 300 m² (pour SEGS IV)

Mode de fonctionnement de la centrale thermique solaire

La centrale utilise des miroirs paraboliques pour concentrer la lumière du soleil et générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite convertie en vapeur pour produire de l’électricité. Le système est complété par du gaz naturel pour assurer une production continue.

1/ Les rayons lumineux du soleil sont réfléchis par des miroirs paraboliques sur un tube de Dewar dans lequel circule un fluide transporteur de chaleur (généralement de l’huile). Le fluide monte à une température de 400°C environ.
2/ Le fluide calorifique est utilisé pour transformer l’eau en vapeur et la disperser dans une turbine.
3/ La turbine actionne un générateur qui produit de l’électricité.

fonctionnement-parabolic_troughs

 

Importance historique

SEGS III-VII fait partie d’un ensemble plus large de neuf centrales solaires (SEGS I-IX) qui constituaient, à l’époque de leur mise en service, la plus grande installation de production d’énergie solaire au monde1. Pendant près de 20 ans, ces centrales ont représenté la totalité de la production solaire à échelle industrielle aux États-Unis2.

Exploitation

Actuellement, la centrale est exploitée par NextEra Energy Resources. L’électricité produite est vendue à Southern California Edison dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à long terme.

La centrale de Kramer Junction reste un exemple important de l’utilisation de l’énergie solaire à grande échelle, bien que de nouvelles installations plus récentes aient depuis dépassé sa capacité de production.

Vidéos

Galerie Photos Centrale Kramer Junction

Centrale Solaire CSP
Photo Panneau solaire CSP

4 réflexions au sujet de “Kramer Junction (Californie) : La plus grande centrale Solaire Thermique du monde”

  1. Bonjour,
    Combien d’eau utilisée dans le circuit fermé, et combien d’eau de vapeur se perd dans
    l’atmosphère ?
    En bref, connaissez-vous la consommation d’eau par kWh en énergie primaire ?
    Merci.

    Répondre
    • @keith, nous n’avons pas cette information pour la centrale de Kramer Junction mais on peut imaginer une quantité de 3m3 (3 metres cubes) d’eau par MWh produit. (Source ADEME) Il faut compter en plus l’eau nécéssaire pour le nettoyage des miroirs.

      Répondre
  2. Le solaire thermique ne rejette pas de CO2 dans l’air. Par contre cette centrale utilise du gaz naturel lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante et rejette donc du CO2 lié à la combustion du gaz naturel.

    Répondre
  3. Mr Mme
    je sollicite par la présente une information complémentaire le coût du financement de cette central solaire thermique, financement public ou privé.
    J’aurais une question suplèmentataire à savoir le ^thermique rejette il du c02 dans l’air par rapport à une central de first solar .
    Cordialement.
    Paris le 15/04/10

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.