Que valent les box Xiaomi Mi Box 3 et Mi Box S 4K sous Android TV ? Quels avantages par rapport à un Chromecast ? Nous vous faisons part de nos impressions après 24 mois d’utilisation.
La remplaçante de la Mi Box 3, la Xiaomi Mi Box S 4K est disponible à prix qui varie de 50€ à 60€ sur le site Darty, sur le site Gearbest ou sur Amazon – nous a semblé être le bon choix pour tester l’écosystème Android TV et ses possibilités.
Quelles différences entre la Mi Box 3 (2016) et la Mi Box S (2018) ?
La Mi Box 3 et la Mi Box S disposent des mêmes caractéristiques techniques, et sont capables de lire des contenus 4K HDR à 60 fps.
La Mi Box S est livrée avec la dernière version d’Android TV (Android TV 8.1). Après avoir appliqué toutes les mises à jour, la Mi Box 3 commercialisée initialement sous Android TV 6.0 et la Mi Box S disposent aujourd’hui de la version 9 d’Android TV.
A la différence de la Mi Box 3 (2016), la Mi Box S dispose de boutons dédiés à Netflix et à Google Assistant sur la télécommande.
>> voir le test LesNumeriques de la Mi Box 3 et celui de la Mi Box S sur FrAndroid
>> voir notre dossier Android TV
Avis sur la Xiaomi Mi Box 3
Pour ce test, nous avons commandé la version internationale de la Mi Box 3. La Mi Box 3 peut être mise à jour vers la version 9 d’Android TV. C’est la dernière version disponible d’Android TV. Cette version intègre notamment Google Assistant, ce qui permet d’utiliser la voix pour contrôler la Mi Box et les installations domotiques.
Navigation / télécommande
Pour naviguer sur la Mi Box nous avons particulièrement apprécié la possibilité d’utiliser la télécommande infrarouge de la télévision grâce à la prise en charge du protocole HDMI-CEC compatible avec la plupart des modèles de TV (Samsung, Sony, LG…).
La télécommande fournie permet de régler le volume de la box Android TV et dispose d’un micro pour transmettre les commandes vocales.
Applications / usages
La Mi Box est la box idéale pour le streaming vidéo grâce à la présence de nombreuses applications de streaming vidéo dont Netflix, Amazon Prime Video, YouTube ou RedBull TV…
La Mi Box est la box idéale pour le streaming vidéo
La Mi Box s’avère également très pratique pour regarder les programmes des chaines TV en direct ou en replay grâce à la présence de Molotov. Les applications MyCanal ou SFR Sport permettent de compléter l’offre des applications natives Android TV. >> voir le guide des applications pour Android TV.
L’application Kodi (ex-XBMC) permet d’ajouter d’autres sources de contenus comme l’add-on Catch-Up TV qui permet d’accéder à l’intégralité du direct et du replay des chaînes de la TNT ce qui peut s’avérer utile lorsque les chaînes ne proposent pas d’application dédiée à Android TV. (> voir le guide TNT sur Android et Android TV). > Voir toutes les extensions IPTV et OTT Kodi.
Le Chromecast intégré est très utile pour streamer une vidéo internet ou n’importe quel contenu en provenance d’applications compatibles Chromecast.
Et vous que pensez-vous des box Android TV ou de la Mi Box ? Dites-le nous dans les commentaires.
Comment installer Amazon Prime Video sur la Mi Box 3 ?
A l’origine, Amazon Prime Video était indiqué comme indisponible sur certaines versions de la Mi Bos 3. Pour obtenir Prime Video sur la Mi Box 3, il faut installer la dernière mise à jour (via le menu Mise à jour du système) et procéder à une réinitialisation de la box.
Avis résumé
La Xiaomi Mi Box 4K est la box idéale pour remplacer n’importe quelle box TV. La variété d’applications native Android TV et le support de Kodi et de ses extensions ouvre de nombreuses possibilités. Le seul usage dans lequel elle ne sera pas à l’aise est le gaming.